Retour                                    Biographie

Confusion mentale ... Troubles psychiques ...

 

    Née le 12 Septembre 1961 à Pierrefonds, au Canada, Mylène Gauthier, et non Marie-Hélène, et la 3ème d'une famille de 4 enfants, Brigitte, Jean Loups puis le dernier Michel. Son père était ingénieur des ponts et chaussée, puis sa mère s'occupait des deux aînées. Elle obtient son premier prix de chant à 10 ans, soit en 1971. Elle allait dans une l'école privée, Sainte Marcelline, elle détestait aller à l'école, bien qu'elle y allait en avance, enfin bon, c'est Mylène!!

    Elle vient vivre en France avec sa famille dans les années 70 dans une petite ville prés de Versailles, c'est à Ville-d'Avray. Elle vient d'un milieu aisé. Nous savons très peu de choses sur la vie de Mylène, cependant nous savons que l'équitation est sa grande passion et s'inscrit au club équestre de Porchefontaine (ce n'est pas pour faire de la pub lol). Elle s'inscrit aussi au concours de formation au monitorat d'équitation, mais elle abandonnera cette voie.

    Célèbre ou pas, Mylène a toujours eu un grand coeur, elle allait, et va encore  (du moins je crois), rendre visite aux enfants handicapée de l'hôpital de Garches.

    En ce qui concerne sa scolarité, Mylène abandonne les études après 2 jours  passé en terminale (elle a été renvoyée). Elle décide alors de prendre des cours de théâtre auprès de Danièle Mesguish, des cours qui ne lui ont pas du tout plu!! Mylène va au cours Florent où elle joue le rôle de Zezette dans Le père noël est une ordure (pas le film bien sur, une reprise, j'aurais bien aimé voir ça, pas vous?). Mylène fait de la publicité comme par exemple pour le Chat Machine où elle dit "chat alors! lol, du mannequinât, et d'autres petits boulots. Dans cette même époque, Mylène fait "enfin" la rencontre de Laurent Boutonnat et de Jérôme Dahan qui cherchaient une interprète pour leur chanson "Maman à tord" (qui connaît aujourd'hui un petit succès car elle a été récemment reprise). Mylène est choisie parmi d'autres filles au casting.

              

I

   Son premier single, "Maman à tort", sort en 1984, cela n'a pas été facile du tout, problèmes financiers! Mylène choisi alors son nom d'artiste, elle garde son prénom Mylène, et remplace son nom par "Farmer", en hommage à la grande artiste américaine Frances Farmer qui sera célèbre dans les années 30. Elle se traîna en asile et moura en 1970 à 57 ans.

    A cette époque, Jeanne Mas était la reine de la chanson française, elle régnait  dans les chartes. Mylène enregistre ensuite une version anglaise avec "My Mun Is Wrong" et c'est un  flop. Le titre n'a pas du tout marché ni à l'étranger, ni en France. "Maman à tort" se vend à prés de 100.000 exemplaires (tout de même!).  Ensuite d'autres titres auraient été enregistré et produit par Bertrand Lepage mais ne sortiront  même pas.

    Les apparitions télés commencent à se multiplier, dont sa toute première promotion dans "Champs-élysées". Le clip de "Maman à tort"  sera considéré comme l'un des plus réussis de cette année là. Mylène Farmer est en train de naître.

    Elle décide de vivre à Paris, non loin du centre Pompidou. Mylène donnait plus d'informations avant sur sa vie privée, ses goûts intellectuelles ou musicaux, comme pour Jacques Dutronc par exemple.

    Au mois de Novembre 1984, un nouveau single (format 45 tours) sort dans les bacs "On est tous des imbéciles" accompagné de "L'Annonciation"  en Face B (écrit et composé par Jérôme Dahan pour la Face A et Laurent Boutonnat pour la face B qui semble plus mélodieux et attirant...).  Ce single n'aura pas de clip (il ne sera pas le seul d'ailleurs). "L'Annonciation" parle d'un viole "il est entré dans mon lit sans un bruit" mais aussi d'avortement. Un texte très morbide comme sait le faire le duo Farmer/Boutonnat. Comme pour  "My Mun Is Wrong", ce single est un vrai bide, et atteint seulement les 40.000 exemplaires. Ce deuxième  bide va entraîner la rupture entre  RCA et Boutonnat/Farmer qui vont signer un contrat avec Polydor, dirigé par Alain Lévy, pour 3 albums.

 

  En 1985, Mylène va  acquérir son fameux capucin nommé E.T. . Le 25 Septembre 1985 Mylène "is back" avec un troisième single "Plus grandir" avec en face B "Chloé" aussi morbide que l'Annonciation, on parle ici de la noyade d'une certaine Chloé. Le texte de "plus grandir" est le premier écrit par Mylène elle-même (et il sera loin d'être le dernier fort heureusement). Quant au clip (qui à demander à peu prés 50.000€!!), il sera tourné à Stains, pendant 5 jours dont une journée en extérieur dans le cimetière de Saint-Denis. Mylène joue  dedans son premiers long métrage, plutôt morbide. Ce clip marque le début des années Farmer. Ce single se fera entendre et montrera au public une image de Mylène assez gore, aura des chiffres sensiblement inférieur à ceux de Maman à tort.

 

  En 1986, Mylène sort un single au Canada "We'll never die", pas en France avec en Face B "Chloé" (décidément)".  Et en mars 1986, Mylène va enfin devenir la Farmer avec son tube "LIBERTINE" une star incontournable!! C'est un grand tournant pour sa carrière, elle va changer de look en adoptant une nouvelle coiffure. Elle adopte le broshe et le roux (qui lui a était conseillé par un certain Christophe Mourthé). Le clip dure en moyenne 10 minutes est c'est à partir de lui que Mylène Farmer va devenir une légende vivante. Dans ce clip va apparaître pour la première fois la fidèle Sylvie Tellier qui accompagnera Mylène dans de nombreux clip, et dans son concert jusqu'en 1989... 

 

    En 1987 sort le single de son deuxième album "Ainsi soit-je" nommé "Sans contrefaçon" qui va être placé  2ème au top 50. Cette chanson va "nommer" Mylène comme icône gay car cette chanson sera la bande originale du film "Pédale Douce".  Peu de temps après sort l'album vendu à 1 800 000 exemplaires, qui sera un franc succès. Dans cet album nous pouvons y trouver le poème de Charles Baudelaire "L'horloge" et une reprise de Juliette Gréco "Déshabillez-moi".

 

    En 1989 débutera sa toute première tournée intitulée tout simplement "En concert" qui a été un projet plutôt colossale et qui a eu un gros succès. Lors de cette tournée, Mylène a reprit une chanson de Marie Laforêt l'émouvante "Je voudrais tant que tu comprennes". Ce concert est le plus morbide et gothique des trois.

pour vivre heureux vivons cachés...